Neuropsychologue | Liège

 

Déroulement d'un bilan 

 

Première rencontre 

Lors de la première rencontre, le neuropsychologue fait une entrevue d’anamnèse pour établir les objectifs de l’évaluation et l’histoire de l’enfant. Le neuropsychologue discute avec les parents et avec l’enfant. 

La rencontre se poursuit seul avec l'enfant. Il est amené à réaliser des tests, des tâches et/ou des jeux par le biais desquels le neuropsychologue arrive à établir un portrait préliminaire des forces et faiblesses cognitives.

Durée de la première rencontre : 1 h 30.

Pour plus d'efficacité, vous pouvez apporter :

  •  les bulletins scolaires ; 
  •  des exemples de travaux scolaires (ex. dictée, rédaction, examens de mathématiques) ; 
  •  les rapports antérieurs d’autres professionnels.

Entre les deux rencontres, le neuropsychologue effectue la correction des tests et des questionnaires ainsi qu’une analyse préliminaire lui permettant de déterminer quels outils d’évaluation serviront à préciser la problématique lors de la rencontre suivante.

Durée du travail de correction (tests et questionnaires), d’analyse et préparation de la prochaine rencontre, incluant les contacts avec divers intervenants et la lecture de documents et du dossier : entre 1 h et 2 h.

  

Seconde rencontre

Lors de cette deuxième rencontre, le neuropsychologue poursuivra son évaluation afin d’établir plus clairement un diagnostic neuropsychologique (s’il y a lieu) et de déterminer les modalités de prise en charge qui seront les plus appropriées en fonction des besoins et des capacités spécifiques.

Durée de la seconde rencontre : plus ou moins 1 h 30, selon l’âge de la personne en évaluation et le motif de consultation.

Vous devez apporter :

  •  les questionnaires qui vous ont été remis. 
Compte-rendu écrit

À la suite de ces deux rencontres, le neuropsychologue corrige les épreuves, analyse et interprète les résultats, formule une conclusion (diagnostic neuropsychologique, hypothèse, absence de trouble, etc.) et des pistes thérapeutiques. Ces données sont consignées dans un rapport écrit qui vous sera remis par voie postale ou par E-Mail. Le neuropsychologue vous y expliquera donc la problématique à laquelle votre enfant semble être confrontée, son profil neuropsychologique et quelles sont les mesures d’aide qui peuvent être mises en place pour l’aider. 

Durée des corrections, de l’analyse et la de rédaction du rapport et des recommandations ainsi que des communications aux professionnels :
entre 2 h et 4 h.

  

Troisième rencontre (optionnelle)

Après lecture du rapport, il est souvent pertinent de se revoir afin de prendre le temps de rediscuter des résultats, des conclusions et des recommandations. La troisième rencontre permet de prendre le temps de vous expliquer (parents et/ou l'enfant) les données obtenues et les pistes thérapeutiques suggérées. C’est aussi un temps privilégié où vous pouvez poser toutes les questions que vous avez face au diagnostic, aux recommandations, ainsi que sur le suivi.

Durée de cette dernière rencontre : 1 h à 2 h.

 

 

L’ensemble de l’évaluation incluant la rédaction du rapport écrit et la rencontre de remise de conclusions prend en moyenne de 6 h à 8 h. L’ensemble du processus peut prendre de 4 à 6 semaines.

 

Que peuvent apporter les résultats de l’évaluation neuropsychologique?
 

Ils permettent de comprendre les réactions de l’enfant ou de l’adolescent, d’identifier la nature ou la cause des difficultés à l’école ou à la maison.

Ils donnent des outils et des ressources pour aider l’enfant, l’étudiant et les parents.

Ils permettent de développer une stratégie pour améliorer ou surmonter le trouble, d’orienter de façon appropriée les approches pédagogiques.

Ils servent à établir un plan d’intervention adapté aux besoins et à la spécificité du profil neuropsychologique.

Ils servent à guider les enseignants, les thérapeutes, et autres intervenants pour mieux aider la personne à atteindre son potentiel.

Ils apportent espoir et confiance en soi.

Ils améliorent les relations, au sein de la famille, avec les amis, à l’école.