Neuropsychologue | Liège

La neuropsychologie est une discipline scientifique issue des neurosciences qui étudie les relations entre les structures cérébrales et le fonctionnement cognitif, affectif et social, au moyen d'épreuves standardisées et de l'observation des comportements. Elle s’exerce dans les domaines de la recherche scientifique, du diagnostic clinique et de la thérapie. 

Les fonctions cognitives évaluées :  

  • la pensée (p. ex., raisonnement intellectuel verbal et non-verbal, abstraction, capacité analytique, synthèse, conceptualisation) ;
  • la mémoire à long-terme et à court-terme;
  • l’attention / la concentration;
  • le langage (incluant la parole, la lecture et l’écriture) ;
  • la gestion de l’information (p. ex., planification, organisation, vitesse de traitement);
  • la perception ;
  • la motricité;
  • les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, Etc.);
  • orientation dans le temps et dans l''espace;
  • Etc.

L’idée de base est que la globalité du fonctionnement cognitif peut-être associée aux structures et au fonctionnement de notre cerveau. Dès lors, toutes nos conduites et tous nos processus mentaux (langage, capacités attentionnelles, mémoire, conscience, émotions, etc.) dépendent du bon fonctionnement de notre cerveau. En d’autres mots, la neuropsychologie tente de comprendre de quelle manière notre cerveau affecte notre façon de pensée, notre façon d’agir et nos comportements.

Ainsi, la neuropsychologie se situe au carrefour entre de nombreuses disciplines telles que la psychologie, la neurologie, la biologie et la physiologie.

L’objectif central de la neuropsychologie est donc d’étudier et de comprendre comment notre cerveau supporte les processus cognitifs et, également, comment ceux-ci sont entravés par la maladie (par exemple : maladie d’Alzheimer) ou les lésions (par exemple : rupture d’anévrisme, traumatisme crânien) qui affectent sa structure et son fonctionnement.

La neuropsychologie ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un dysfonctionnement soudain de notre cerveau. En effet, le développement cérébral est également envisagé par la neuropsychologie dite développementale. La neuropsychologie développementale étudie les fonctions cognitives chez les enfants et les adolescents. Elle va identifier les difficultés (par exemple : les dyslexies ou les difficultés attentionnelles) et proposer un accompagnement de remise à niveau lorsque cela est possible ou permettre de mettre en place, selon les besoins, des aménagements qui faciliteront la vie scolaire de l’enfant (classe spéciale, service d’accompagnement en classe, soutien en orthopédagogie/ orthophonie/ ergothérapie, adaptation pédagogique, remédiation cognitive, astuces comportementales basées sur des principes de renforcement positif, etc.)